Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

LES TELES SENEGALAISES SONT ELLES DES POUBELLES ?

Posté par: Ada sow| Mercredi 09 janvier, 2013 01:08  | Consulté 8293 fois  |  55 Réactions  |   

Le ministre de la culture Abdou Aziz Mbaye  fait le buzz depuis quelques semaines après sa sortie devant les députés qualifiant les télévisions sénégalaises de poubelles. Au delà de l’émotion que cette sortie a engendrée, le mérite du ministre de la culture réside dans le courage de susciter un débat public sur le contenu des télés.

Dans mon article précédent, j’ai proposé  de réfléchir sur le symbole des émissions phares du petit écran et, je voulais simplement analyser avec vous ce que nos televisions nous offrent aujourd’hui. Loin de moi, l’idée de jeter en pâture Amina Pote comme certains me l’ont reproché. Amina Pote et Ahmed Aidara sont des symboles du nouveau visage des medias sénégalais, et c’est important pour un pays comme le notre de s’arrêter, de se mirer pour se parfaire et cultiver l’excellence au détriment d’une culture de crétinisation. Pour en revenir au ministre de la culture et sa fameuse boutade devant les députés, je crois objectivement qu’il urge de poser un débat citoyen sur l’offre des medias au Sénégal.

Notre pays compte 15 chaines de télévisions et 10 autres qui sont autorisées mais qui n’émettent pas encore. Les questions qui découlent de la déclaration du ministre Aziz Mbaye sont : nos télévisions remplissent elles correctement leur triple mission d’information, de divertissement et d’éducation ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? En quoi elles sont assimilables à des poubelles ? Est-ce que l’exigence de pluralisme et de diversité est elle respectée par ces chaines ? En d’autre termes, nos télés prennent elle en compte les minorités, tous les sénégalais se reconnaissent ils dans leurs programmes ?

Un collègue expert en audiovisuel résume les programmes de nos chaines de télévision par une formule assez révélatrice qui résume cette situation. Au Sénégal, dans nos televisions, le clip musical est perçu en tant que “culture”, la lutte et football de “divertissement sportif”. La musique et de la danse sont  présentées comme seules formes de culture au Sénégal par les chaines de télévision avec une diffusion abusive de clips musicaux bourrés  de chorégraphies vulgaires et clownesques.

Ajouter à ce tableau un manque de compétences spécifiques pour envisager la culture au sens large mettant en valeur la diversité des forces vives de la culture. Le sport se résume aussi à la lutte et au football et quasi absence des autres sports du paysage audiovisuel (souvent financièrement moins nantis) ; les meilleurs horaires sont consacrés aux séries étrangères, et 80% des émissions sont des plateaux entre un journaliste et des invités  qui parlent pendant des heures. Pape Ale Niang, Omar Gning, Cheikh Diaby, Papa Ngagne Ndiaye pour ne citer que ceux la font la même émission avec le même format, seuls le titre et le ton différent d’une chaine a  une autre.

Le ministre Aziz Mbaye fait certainement référence aux séries étrangères qui sont devenues une sorte d’opium pour le peuple qui ont fini d’anesthésier la production locale et abrutir les masses populaires. D’ailleurs la chaine malienne Africable de notre ami Sidibe a fini de damer le pion aux chaines sénégalaises avec la diffusion de la fameuse série indienne Swarg. Quand cette série passe sur Africable ou sur la RTS c’est impossible d’instaurer une discussion dans nos familles. Je préfère quand même ces séries indiennes (plus pudiques) aux navets mexicains et brésiliens dont les histoires et images sont culturellement choquantes.

En définitive, par le truchement de la sortie du ministre Mbaye, je vous pose la question : est ce que nos télés sont des poubelles ?

 

 

 L'auteur  ada sow
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (55)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on January 9, 2013 (06:34 AM) 0 FansN°:1
Je croisque ce fut une grande negligence dvoir octoyer ces licenses a youssou ndour ,elhaj Ndiaye,sidy laminé et bougane gueye. ils ne le méritent pas du tout.ils sont entrein de détruire les fondements de la société.
Pipolisation on January 9, 2013 (11:30 AM)0 FansN°: 592329
ailleurs, c'est pire! les télévisions n'ont jamais cultivé les gens et ça vous le savez bien. la télé, c'est pour l'évasion.

les experts et autres séries américaines ont toujours battu les débats politiques ou intellectuels à l'audience mais ces séries ont quelques choses de plus intellectuels, de plus intelligents que ces mêmes débats ou l'on ne tire parfois rien du tout.

tf1 et ses jeux, ses télé réalités, ses séries et ses matchs de foot dépasse de loin arte, la chaîne des intellos.

c'est comme ça partout.

ce que l'on peut déplorer au Sénégal, c'est ce début de pipolisation exacerbé...désormais, il y'a ndeye gueye, mbathio, les lutteurs, les chateurs, les artistes dans tous les programmes...tabaski, korité...
Mamadou ndiaye  on January 9, 2013 (13:21 PM)0 FansN°: 592432
C'est le moins que l'on puisse dire , mon cher ami, ce pays marche sur la tête car ceux qui se considérent appartenir à l'élite sont loin d'être des modéles de droiture et surtout et surtout de patriotisme
Anonyme on January 9, 2013 (06:36 AM) 0 FansN°:2
poser la question c'est y repondre. mais quelle idée de faire un article avec une évidence
Anonyme on January 9, 2013 (07:26 AM) 0 FansN°:3
J suis désolée de constater que l'image du Sénégal se dégrade de plus en plus avec ces chaînes qui versent ds la médiocrité totale des soi disants journalistes des bouffons des clowns et des animateurs (trices) qui frisent le ridicule et qui chantent à longueur de journée les louanges de leurs employeurs du griotisme à en plus finir disons le Sénégal d'aujourd'hui c la danse la lutte le mannequinnat que de la perversion ne jeunesse mal formée qui opte pr la facilité
Momo on January 9, 2013 (07:34 AM) 0 FansN°:4
y'a pas chercher de midi à 14 heures, nous avons des chaines de télé poubelles!!!!!!
à part le "grand rendez vous" sur 2stv, je trouve presque tous les autres émissions trop nulles!! et la chaine la plus médiocre est vraiment SenTV, juste une télé à rago!
CNN on January 9, 2013 (14:32 PM)0 FansN°: 592527
vous avez une fixation sur le grand rendez vous mais serieux ils peuvent mieux faire la seule personne "cultivé" sur ce plateau c'est soxna . ensuite le débit des chroniqueur est tellement lent que tout le monde se rend compte que "les mots pour le dire ne leur viennent pas aisement"
Mais enfin au pays des aveugles les borgnes sont roi donc suis pas contre ce que tu ne cesses de repeter sur ce blog ils font parti des mieux.
Moi je reste convaincu que l'avenir est dans la radio allez sud!!!!!
BOY DJIRE on January 9, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 592809
JE SUIS TOUTE A FAIS D'ACCORD AVEC MOMO LE GRAND RENDEZ VOUS C'SET VRAIMENT UNE BONNE EMISSIONS TELE INTERESSANT
No name on January 9, 2013 (07:55 AM) 0 FansN°:5
Salam,
La majorité de télévision peu être qualifiée de plus que poubelle. Le nombre d'émissions enrichissantes est vraiment à compter des doigts. Nos télés ne font qu'abrutir majoritairement nos enfants et femmes avec des novelas oubliées des pays latinos depuis malthusianisme et de la musique à longueur de journée: aucune emission contributive réellement. Que des faits divers. Mais cela ne fait que refléter notre mentalité.
Journaliste  on January 9, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:6
Je suis journaliste et je suis en Europe.
Je regarde nos télévisions mais c'est de la honte.
On passe le temps à crier dessus.
Même pour le théâtre dans les scénarios les gens ne parlent pas correctement mais crient toujours en se passant pour des gens qui se prennent la tête ...
Je paie un abonnement pour avoir les télés du pays mais je vais tout couper car ça n'arrête jamais .
Mais je trouve que l'espace médiatique est envahi par les griots, j'ai rien contre eux mais y'a qu'eux à la télé .
Pour trouver une solution il faudra revoir les programmes de font en comble et surtout nommer des personnes compétentes pour faire le job.
Journaliste  on January 9, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:7
Je suis journaliste et je suis en Europe.
Je regarde nos télévisions mais c'est de la honte.
On passe le temps à crier dessus.
Même pour le théâtre dans les scénarios les gens ne parlent pas correctement mais crient toujours en se passant pour des gens qui se prennent la tête ...
Je paie un abonnement pour avoir les télés du pays mais je vais tout couper car ça n'arrête jamais .
Mais je trouve que l'espace médiatique est envahi par les griots, j'ai rien contre eux mais y'a qu'eux à la télé .
Pour trouver une solution il faudra revoir les programmes de font en comble et surtout nommer des personnes compétentes pour faire le job.
SX on January 9, 2013 (09:40 AM) 0 FansN°:8
Vous avez suivi l'intervention du soit disant journaliste sur le déces du jeune par immolation ?
C'est triste venant d'un journaleux !
il reglait ses propres problemes avec le nouveau régime!personne n'est dupe ! c'est regrettable pour la tfm qui a pri cet homme malhonnete.
PULAAAR on January 9, 2013 (09:54 AM) 0 FansN°:9
BONJOUR franchement sa me'etonne pas si les chaines télévisé senegalaises sont comme sa , comment voulez vous qu'une seul culture et langue arrive à remplacer ou rouloir représenter l'ensemble d'un pays , or que ce dernier n'as rien d'original en sa propre culture ? essayez de recadrez le partage des émissions eu senegal y'a pas que les serignes et la lutte , tous ce qui est de rap hip hop il faut nous le dégager les séries brésilien et autres vieux films des année 80 et autres autres sur tout les émissions de la matinée ..
Djsarr@hotmail.com on January 9, 2013 (11:47 AM) 0 FansN°:10
Si la poubelle est ce récipient dans lequel on met les déchets de chez nous en vue de les jeter à Mbeubeuss (décharge des poubelles des ménages), alors on ne peut dire que les tv sont des poubelles. Elles sont plutôt MBEUBEUSS.

Ce n'est pas un jugement de valeur mais un constat des faits. En effet elles ont accepté, au nom du profit, d'être le lieu de décharge de toute la saleté des autres maisons (comprendre autres pays et civilisation).

Aucune d'entre elles n'accepte d’oeuvrer pour plus d'éducation civique des populations, base de tout développement. A leur décharge, ce sont des hommes d'affaires à la recherche de profits à gogo.Il revenait à l'état de prendre ces mesures avant attribution des fréquences et de trouver les contenus d'éducation civique, d'information utile et de programme de développement et d'assistance aux populations.

A défaut d’acheter des temps d'antenne pour passer ces programmes utiles, l'Etat peut prévoir leur gratuité lors des négociations aux fins d' attribution de fréquences aux hommes d'affaires.

Ce dont le Sénégal a besoin est la mise en place de grilles de programme conformes à nos valeurs.

Montrer à longueur de journée des fesses et des scènes d'amour banales et vulgaires, des tueries, entre autres, à la recherche de sensationnelle , est une régression. certain parmi eux commencent pourtant la journée sur les bandes FM par des "causerie religieuses". A la même heures ou pas loin, les organes qu'ils...
CIAXANN FAAXEE on January 9, 2013 (12:03 PM) 0 FansN°:11
Le ministre a bien raison mais son constat depasse bien les series etrangeres et le televisions car les radio sont egalement des poubelles pour autant que la musique est concrenee. Elle ont tue la diversite culturelle et musicale pour la remplecer par une monoculture faite de musique monoethnique sans creadtivite, no histoire ni travail artistique. L immense repertoire des autres ethnies est simplement occulte par des animateurs, j allais dire poseurs de disques incultes, illetres et paresseux et ethnocentriques. C est desolant et dangerux de presenter cela comme la musique senegalaise!
La situation est encore pire a la television. J'ai honte de suivre la TV senegalese avec des etrangers tellement les clips impudiques et vulgaires et morelement degradants choquent un auditoire moralement integre et connaisseur. Ce n est pas hasard que ceux que les chercheurs sur la musique africaine preferent ignorer simplement cette musique dite senegalaise au profit de l elegance et le raffinement d autres musiques africaines telles que lq musiques malienne, mauritanieene, nigeriane, ivoirienne et autres
Anonyme on January 9, 2013 (13:41 PM)0 FansN°: 592449
fétichisme et culture font deux. une émission suffit pour décrire le repli identitaire de pseudos ethnies tombées dans leur propre piège.
Innov on January 9, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:12
en dehors du grand rendez vous et ça me dit mag sur 2stv ainsi que le journal tele sur l la rts et les documentaires comme horaire bi sur la tfm je ne trouve pas interet a regarder autre chose,une tele ce sont des programmes de qualite pour cela il faut des idees novatrices et de l i m a g i n a t i o n audacieuse basee sur le professionnalisme c est ce qui fait defaut au niveau de nos tv ya trop de facilite et de mediocrite.des decors aux couleurs foncées agressives aux images de fond animées en gros format pour un jt c est du n importe quoi quelque part le ministre a raison
Anonyme on January 9, 2013 (13:39 PM)0 FansN°: 592445
vous êtes un peu rabat joie nakk...

ou bien en bon sénégalais, vous faits votre malin alors que dolène tousse.
Xalaat la on January 9, 2013 (13:08 PM) 0 FansN°:13
L'état du Sénégal doit redynamiser la Télévision scolaire et éducative du Sénégal qui avait pour mission d'enseigner par la Télévision. Aujourd'hui il fait que médiatiser les activités Du Ministère de l'éducation faute de moyens conséquents pour assurer des programmes éducatifs. Activons cet outil pour donner plus de chance de réussite à nos enfants.Pourquoi ignorer cette télé?
Salambaye on January 9, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:14
c'est normal qu elles soient des poubelles geecar elles sont presque toutes dirrigèes par des ignorants et des animateurs qui n'ont aucun bagage intelectuel......il y'aucune autoritè qui les canalise ,les ministres de l'information ne s'interessent à rien.........ressource c'est ce qui n'existe plus dans notre pays ,les soit disant cadres sont tous devenus corrompues par des affaires religieuses .
Anonyme on January 9, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:15
Horaire bi (besel basse)
Un autre aussi (celui de Amadou Sy RTS)

Sont les 2 meilleurs emissions TV.
Naturelles; spontanés et te montrent le senegal des profondeurs en te faisant voyager..
Srg on January 9, 2013 (14:05 PM) 0 FansN°:16
en lisant vos commentaires j sens k vs etes blessés profondément et pour attenuer vos souffrances j vous conseil de rester caller sur LAMP FALL TV dofa guiss loula nahariii
Srg on January 9, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°:17
dfgh
Mamadou ndiaye  on January 9, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:18
La mission d’éduquer qui est aussi celle des médias n’est pas incompatible avec son objectif économique, son objectif de rentabilité .C’est ce que l’on constate dans tous les pays où les medias se considèrent comme parties prenantes de l’œuvre de construction nationale. Mais dans une interprétation linéaire et erronée du journalisme, les communicateurs Africains les Sénégalais en premier lieu se considèrent comme des éléments à part comme si ils ne bénéficient ou non jamais bénéficier de la solidarité nationale .Cette posture les emmène le plus souvent à prendre des prises de position contraires à l’intérêt national .Alors que que leurs collègues des nations développées savent bien situer là où se trouvent l’intérêt de leurs pays et au besoin tordent –comme ils le veulent - les règles de la déontologie qu’eux-mêmes proclament à tort et à travers. Les médias pour être aussi le miroir à travers lequel le monde extérieur nous regarde et cherche à nous comprendre devraient traduire notre volonté d’ouverture d’universalité. Que notre souci d’enracinement. Mais ici la volonté d’ouverture et d’universalité se traduit malheureusement par« une »prostitution culturelle »pilotée surtout par les médias audiovisuels.
Qui aurait pu penser une seule fois –qu’après prés de soixante temps de souveraineté et de politique culturelle –le processus de dépersonnalisation atteindrait ce niveau de...
Mamadou ndiaye  on January 9, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:19
La mission d’éduquer qui est aussi celle des médias n’est pas incompatible avec son objectif économique, son objectif de rentabilité .C’est ce que l’on constate dans tous les pays où les medias se considèrent comme parties prenantes de l’œuvre de construction nationale. Mais dans une interprétation linéaire et erronée du journalisme, les communicateurs Africains les Sénégalais en premier lieu se considèrent comme des éléments à part comme si ils ne bénéficient ou non jamais bénéficier de la solidarité nationale .Cette posture les emmène le plus souvent à prendre des prises de position contraires à l’intérêt national .Alors que que leurs collègues des nations développées savent bien situer là où se trouvent l’intérêt de leurs pays et au besoin tordent –comme ils le veulent - les règles de la déontologie qu’eux-mêmes proclament à tort et à travers. Les médias pour être aussi le miroir à travers lequel le monde extérieur nous regarde et cherche à nous comprendre devraient traduire notre volonté d’ouverture d’universalité. Que notre souci d’enracinement. Mais ici la volonté d’ouverture et d’universalité se traduit malheureusement par« une »prostitution culturelle »pilotée surtout par les médias audiovisuels.
Qui aurait pu penser une seule fois –qu’après prés de soixante temps de souveraineté et de politique culturelle –le processus de dépersonnalisation atteindrait ce niveau de...
NoPoblem on January 9, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:20
J'ai réglé chez moi le problème des télés sénégalaises. Je les ai tout simplement "zappées". Mes enfants sont habitués à regarder d'autres chaînes. Si je vous dis que je n'ai jamais reçu le signal de SEN TV vous ne me croirez pas. Comment voulez vous que je perde mon temps à regarder ces chaines alors que de la qualité existe à portée de main avec le bouquet canal ? D'ailleurs, c'est à cause des émissions insipides genre clip mbalax, talk show, lamb-ji, télénovelas etc, que je cache ces chaines à mes enfants. C'est dommage car parfois, on se déconnecte de la réalité locale. Mais à qui la faute ? Je veux pas que mes enfants soient abrutis.
JoobaJubba on January 9, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:21
Comment sont formés les personnels de télévision au Sénégal? Si vous répondez à cette question, vous aurez résolu le débat...
Anonyme on January 9, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:22
Vous avez RDV
Doux on January 9, 2013 (16:27 PM) 0 FansN°:23
saf sap! tatiouléne amina poté waye!!!!!!!!
Doux on January 9, 2013 (16:28 PM) 0 FansN°:24
saf sape wala néékheu!! tatiouléne amina poté waye!!!!!!!!!!!
Anonyme on January 9, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:25
une tv ca se finance; le senegal ne finance pas ses tv via une redevance ou autre; y a pas de modele conomique, les regies publicitaires sont pourries, fonctionnent au cash et se font des marges arrière etc;;; l'education est une mission regalienne de l'etat; il n'a qu'à se debrouiller ou donner des subventions aux tv avec des exigences: quant au ministre, il aurait bonne mine de se taire; a la fin de son mandat on verra s'il a changé qq chose; Moi je crois que non, on parle, on parle et on ne fera rien; On est un pays pauvre avec des ambitions de pays riches; La tv ruine ses promoteurs, alors taisez vous !
Thioker on January 9, 2013 (17:04 PM) 0 FansN°:26
TV SENEGAL YI DOUNIOU POUBELLE Mè MBALIT ,MBALITBOU KHASSOW KHOUN
Anonyme on January 9, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:27
Monsieur le minister vous avez raison de dire que les télévisions sénégalaises de poubelles. Permis eux, il sont des piece shut, tel que Tele 7
Anonyme on January 9, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°:28
surtout walfadjri mom appart les info ya ke des naz la ba thium
Mamoudou on January 9, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:29
Moi j'apprécie bcp le programme de TOUBA TV. A la différence de LAMP FALL, TOUBA TV s'intéresse à toutes les confessions et fait de bons emmissions
HOMO SENEGALENSIS on January 9, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:30
Moi ce ki me désole c'est l'hypocrisie des sénégalais. Vous dites tous que les contenus ne sont pas bons mais en réalité c'est ce que vous aimez. Il suffit de regarder l'audience des articles pour en avoir une idée. Les articles ki parlent de divers sont plus consultés. Ki regarde ici canal infos, Africa 7, Touba TV ou Mouridoulah TV ? Personne. Vous regardez tous 2STV, TFM et walf et vous voulez que les choses changent. Il faut que vous changez d'abord. La télé c'est notre reflet. Point barre !!!
Anonyme on January 10, 2013 (04:27 AM)0 FansN°: 593488
Vous avez raison africa 7 par exemple spresentait un bon debut avec un contenu educatif et culturel tres riche mais malheureusement les senegalais se plaignaient que la chaine soit essentiellement en fracncais alors ke toutes les autres tv sont wolofise va savoir ce que veulent les senegalais en tout cas moi j'aimais beaucoup les emissions culturelles d'africa7 qui traitent la culture sous tous ces aspects.... c'est les seuls a avoir fait un journal de la biennale c dommage que ce genre de programmes ne sont pas assez suivit
Assat on January 9, 2013 (23:05 PM) 0 FansN°:31
Non c faux moi je regarde canal info et la seule emission senegalaise que je regarde c le rendez vous autrement je zappe; Mon maris s'est abonné aux chaines africaine mail il est seul à les regarder, etant en vacances, je ne peux meme pas discuter avec mes parents aux alentours de 19H ils sont tous scotchés devant la télé à regarder des séries nulles, resultat je suis obligé de parler de la serie si je veux converser avec eux.
Mami on January 10, 2013 (05:07 AM) 0 FansN°:32
les senegalais n'aiment pas la qualité et malheureusement pour les chaines qui ont de bons programmes on les regarde pas et les sponsors ne mettent pas leurs sous labas, le cas de Africa7, canal info, touba tv et lamp fall, ils sont laissés en rade parcequ'ils mettent pas des programmes niaka fayda,les sponsors les zappent et preferent sponsorisé les rizmondjiz, les pape cheikh et autres boufon de boups. j'adore mami wata de africa7
Anonyme on January 10, 2013 (08:11 AM) 0 FansN°:33
Ce qui me fait le plus mal: les émissions religieuses qui pourraient intéresser plus d'un, les heures auxquelles elles sont passées à l'écran, encore qu'on leur donne un minimum de durée et le minimum de jour par rapport à ces séries de film qui passe 4 à 5 jours sur 7 et qui sont intégralement rediffusé....

c'est vraiment dommage.

yalla nalèn yalla guindi, délossi sen khél.
Vernolais on January 10, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:34
ou le pire quand il tend le micro a quelq'un serigne bi ndagadéf tout les hommes sont des serigne ca me tue ca une télé de kaw kaw
Vernolais on January 10, 2013 (09:07 AM) 0 FansN°:35
en plus ce qui me tue quand il donne le micro a quelq'un serigne bi nagadéf tout les homme sont des serigne vous voyez le niveau japelle ca télé kaw kaw ces pas étonnant
SANS VOIX on January 10, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°:36
Je vous l'assure que nos teles sont des vrais foutoirs, si c'est pas de la musique,c'est le monopole des marabouts qui nous parle de dieu à tu tete, or la societe senegalaise est pourrie jusqu'au os.Nous sommes dans un pays en voie de developpement on devait eveillé la population de leurs droits et devoirs vis à vis d'une societe partagée
Peace on January 10, 2013 (09:52 AM) 0 FansN°:37
vous vous permettez de critiquer les medias, mais vous à votre niveau qu'est ce que vous faites? le sénégalais, il a la langue pendue. il n'entreprend rien et quand y'a des gens qui s'efforcent de faire quelque vous les dénigrez. Vos familles sont les premiers télespectateurs et auditeurs des télés et radios. alors arrêtez de vous mentir à vous même. et qui que vous soyez, et peu importe le secteur d'activité dans lequel vous oeuvrez, apportez votre pierre à l'édifice en commençant par exceller dans vos tâches respectives. c'est comme ça que le Sénégal pourra se développer.
Binette on January 10, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:38
Je suis parfaitement d'acord avec le ministre mais il ne doit pas s'arreter là,il se mettre en action et demandes aux dirigeants de ces télés de proposer des programmes pertinants éducatifs et qui refléte les réalités de notre pays.
Diop  on January 10, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:39
vraiment j ai un petit mot a dire pour nos chaine de television que je ne voi nul part leur utilite vu que ce sont les meme concepts d emission de debat divertissemen qu on trouve partou apres la lutte avec becaye lamine samba les deux villeillard de sen tv khdim samb l oeil du tigre et j en pass on a jeeg ci keur jeguemar borom guemign gou khat gui tfm khamou ma sakh noumou toudd avec un vieu a cote et c partout li war nanou ko khoolaat de sooof na torop
Anonyme on January 19, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:40
Pire que la poubelle,cette television "Dafay oumee",je veux dire que ca rend malchanceux.Y'a pas un seul jour ou en zappant, on se retrouve confronte a
voir des gens" gli di guapatou fi,yi di khapati fi,yi di djoutu fi,Doyna war!

Ajouter un commentaire

 
 
ada sow
Blog crée le 29/12/2012 Visité 244790 fois 9 Articles 1060 Commentaires 26 Abonnés

Posts recents
Karim, Samuel et Cie, prisonniers à domicile
75% d’opinion défavorable: Pourquoi Mimi Toure est elle mal aimée?
IMAGES INCEDENTES DE MISS DIONGOMA, DE MBATHIO ET CO: LA PRESSE EST ELLE FAUTIVE?
COMMENT LA PRESSE SENEGALAISE DOIT ELLE TRAITER LA GUERRE AU MALI?
LES TELES SENEGALAISES SONT ELLES DES POUBELLES ?
Commentaires recents
Les plus populaires
IMAGES INCEDENTES DE MISS DIONGOMA, DE MBATHIO ET CO: LA PRESSE EST ELLE FAUTIVE?
TEUSS ET AMINA POTE: LE TOP DES MEDIAS ? FAUT-IL EN RIRE OU EN PLEURER ?
75% d’opinion défavorable: Pourquoi Mimi Toure est elle mal aimée?
ANALYSE DU DISCOURS DU PR : LE PIN’S, LE MICRO ET LE PRESIDENT
LES TELES SENEGALAISES SONT ELLES DES POUBELLES ?